À qui s’adresse cette formation?

Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux « conducteurs novices ».

Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les « conducteurs novices » un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance, conséquences du phénomène de « sur-confiance ».

Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, sous réserve de n’avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.

Comment raccourcir les délais pour obtenir ses 12 points avec une formation « post permis »?

Après réussite à l’examen* Fin de la 1ère année* Au bout de 18 mois* Fin de la 2ème année* Fin de la 3ème année*
 

Permis obtenu via une Formation « traditionnelle »

Sans formation POST-PERMIS J’ai 6 points J’ai 8 points J’ai 10 points J’ai 12 points
Avec formation POST-PERMIS J’ai 6 points J’ai 8 points J’ai 12 points
Permis Obtenu via  une Formation AAC Sans formation POST-PERMIS J’ai 6 points J’ai 9 points J’ai 12 points
Avec formation POST-PERMIS J’ai 6 points J’ai 8 points J’ai 12 points

*sous réserve de n’avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.

Les conducteurs novices et le risque routier

Les conducteurs novices désignent les conducteurs dont l’ancienneté du permis de conduire est inférieure à 2 ans. Les conducteurs novices appartiennent le plus souvent à la classe d’âge 18-24 ans mais l’apprentissage de la conduite ou la reprise peuvent s’effectuer plus tardivement (25-44 ans).

En 2016, sur les 13 012 accidents corporels, 6377 personnes ont été blessées et hospitalisées plus de 24 heures et 718 personnes sont décédées dans un accident impliquant un conducteur novice. 325 sont des novices et 393 des autres usagers. Cette sinistralité représente 21% de la mortalité routière (sur les 3477 tués).

En 2016, 58% des conducteurs novices tués ont entre 18 et 24 ans (tout mode), soit 189 tués parmi lesquels 144 conducteurs de voiture de tourisme. En l’espace de 5 ans, parmi les 3831 personnes tuées dans un accident impliquant un conducteur novice, 1003 étaient des conducteurs novices âgés de 18 à 24 ans (tout mode), dont 740 conducteurs de véhicule de tourisme.

Des pics d’accidentalité durant les tout premiers mois de la période probatoire : le sentiment de sur-confiance comme principal écueil des novices. Un pic important d’accidentalité est enregistré concernant les conducteurs novices dans les six 1er mois après l’obtention de leur permis de conduire. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois 1er mois et de 1.5 dans les 3 mois suivants par rapport au dernier trimestre de la période probatoire. Il est relevé que c’est à 19 ans que les automobilistes novices s’exposent le plus aux risques en cause ou en raison d’un sentiment de surpuissance.

  • le risque alcool: En 2016, 24% des jeunes conducteurs (18-24 ans) impliqués dans un accident mortel étaient alcoolisés. 566 conducteurs novices de voiture de tourisme sont morts (taux sup. à 0.5g/L de sang) soit 28%.
  • le risque stupéfiant: En 2016, 20% des jeunes conducteurs (18-24 ans) impliqués dans un accident mortel ont été contrôlés positifs. 393 conducteurs novices de voiture de tourisme ont été impliqués dans un accident mortel (soit 23%).

Le programme de la formation

PROGRAMME DE LA FORMATION POST-PERMIS POUR LES CONDUCTEURS NOVICES
MATINÉE: Améliorer la compréhension et la gestion des situations complexes
Séquences Durée Intitulé Contenu
Séquence 1 10 min Présentation de la formation Présentation des objectifs.
Présentation du cadre pédagogique.
Cadre réglementaire.
Présentation de la formation
Séquence 2 15 min Questionnaire d’entrée en formation (autoévaluation) Objectifs: se définir en tant qu’individu et usager de la route.
 Séquence 3  35 min Constitution du groupe Se présenter.
Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir sa singularité.
Créer du lien.
Séquence 4 45 min Traitement du questionnaire d’auto-évaluation Confronter ses expériences au groupe.
Découvrir le groupe.
Séquence 5 1h Perception des risques Se positionner face au risque.
Se confronter à la perception des autres.
Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque.
Séquence 6 1h15 Situations complexes Comprendre et résoudre des situations complexes.
APRÈS-MIDI: Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables. Les stratégies de mobilité.
 Séquence 7 1h45 Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes Être capable de construire et d’anticiper ses déplacements.
Prendre consciences des influences du contexte.
Être conscient des conséquences de ses décisions.
Séquence 8 1h Choix de mobilité Se connaître en tant qu’usager de la route.
Être sensibilisé aux questions environnementales.
Découvrir des modes de déplacements alternatifs
Séquence 9 15 min Bilan avec engagement S’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe.

Seules les auto-écoles disposant du Label de qualité de l’État sont autorisées à vous proposer cette formation.

  • L’enseignant présent avec vous lors cette formation à suivi un stage particulier et spécifique afin de pouvoir l’animer et vous fait profiter de toute son expérience.
  • La formation n’est pas obligatoire et est basée sur du volontariat.
  • La formation s’effectuera sur les véhicules correspondant à la catégorie du 1er permis obtenu (soit B soit A) soit sur un simulateur de conduite dernière génération pour les séquences 5 et 6. (catégorie B)
  • Elle doit être effectuée entre les 6ème et 12ème mois qui suivent l’obtention du permis.
  • D’une durée de 7 heures, réparties sur une journée.
  • Le nombre d’élèves présents est compris entre 6 et 12.
  • En cas de désintéressement visible pour la formation dispensée, de comportement faisant apparaître la consommation de produits psychoactifs ou d’alcool ou en cas de non respect des horaires, vous pourrez être exclus de la formation sans qu’aucun dédommagement ne puisse être demandé à l’auto-école.
  • En début de matinée et d’après-midi, une feuille d’émargement  vous sera donnée à signer attestant de votre assiduité.
  • En cas de manque d’assiduité, l’attestation de formation ne vous sera pas délivrée.
  • Votre auto-école doit déclarer la formation en Préfecture au plus tard 8 jours avant la date prévue. En conséquence, tout désistement dans les 8 jours ouvrés  ne pourra donner lieu à un quelconque report ou remboursement, sauf cas de force majeure.
  • La formation débutera le matin à 8H30 jusqu’à 12H et reprendra à 13H30 jusqu’à 17h00. Une pause le matin et une pause l’après-midi seront organisées.
  • Les fournitures pédagogiques, comprennent tout ce dont vous aurez besoin durant votre formation, notamment l’attestation de formation.

Conditions:

  • Être détenteur d’un premier permis de conduire après le 01/01/2019.
  • Ne pas avoir commis d’infraction donnant lieu à une perte de points ;
  • Démarches ANTS : 20 euros pour établissement du titre définitif soit demande de permis de conduire.
  • Envoyer tous les documents demandés par retour de mail à autoecolegazan2@orange.fr