Qu’est ce que c’est?

La Journée défense et citoyenneté (JDC), dénommée jusqu’en 2011 Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), est une journée d’appel instituée en 1998 en France dans le cadre de la réforme du service national portée par Jacques Chirac au cours de son premier mandat de président de la République. Cette réforme très importante a marqué la suspension du service militaire obligatoire.La JDC est la troisième étape du parcours de citoyenneté obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française : la première étape est l’enseignement de défense dispensé en classe de troisième dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique ainsi qu’en classe de première dans le cadre des cours d’éducation civique, juridique et sociale, la seconde étape étant le recensement obligatoire en mairie.

L’objectif de cette journée est d’aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. La JDC vise également à favoriser le recrutement dans les différentes armées et services du Ministère de la Défense ou dans la réserve militaire.

Recensement et journée de citoyenneté

Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes Français âgés d’au moins 16 ans. Ce recensement s’effectue auprès de la mairie du domicile du jeune. Une attestation de recensement est remise au jeune par l’agent de la mairie. Cette attestation est valable jusqu’à la participation à la journée défense et citoyenneté et au maximum jusqu’à l’âge de 18 ans.Dans le cadre d’un permis de conduire, si le candidat a 17 ans révolus et moins de 26 ans, la convocation à la JDC ou une attestation provisoire de situation vis-à-vis du Service National est obligatoire pour toute inscription au permis de conduire.

Comment se faire recenser?

Deux possibilités :

  • Soit à la mairie de votre domicile accompagné de l’un de vos parents en fournissant votre pièce d’identité, celle du parent accompagnateur, un justificatif de dom de moins de 6 mois ainsi que votre livret de famille.
  • Soit sur internet, en cliquant sur ce lien.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!