Déroulement des examens pratiques A1 et A2

Les épreuves pratiques du permis A1 et A2

Elles se déroulent en 2 parties :

  • 1ère partie dite « épreuve hors-Circulation » (le Plateau) ;
  • 2ème partie dite « épreuve en Circulation ».

Âge requis

  • 16 ans révolus pour le Permis A1
  • 18 ans révolus pour le Permis A2

Délai de passage entre deux épreuves du permis de conduire

  • 48H ouvrées entre l’examen du code et l’épreuve  « Plateau » ;
  • 48H ouvrées entre deux épreuves « Plateau » (si échec) ;
  • 48H ouvrées entre l’épreuve du Plateau et l’épreuve en Circulation ;
  • 48H ouvrées entre deux épreuves en Circulation.

Votre code de la route est valable 5 ans et vous donne droit à 5 présentations pratiques. Concernant l’examen moto, l’ensemble de l’épreuve « Plateau » et de l’épreuve « Circulation », compte pour une présentation pratique.

ETG :

LE CODE*

  • 40 questions dont 4 en vidéo: 35 bonnes réponses pour obtenir le code
  • Valable 5 ans ou 5 épreuves
ÉPREUVES

PLATEAUX

Épreuve à allure réduite
  • Un exercice sans l’aide du moteur, dit « poussette » qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière entre 2 portes.
  • Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise d’un passager.
Vérifications A l’issue de l’exercice sans l’aide du moteur, l’expert vérifie l’équipement du motard et interroge le candidat sur les vérifications de sécurité à faire avant le départ.
Épreuve à allure plus élevée : FREINAGE Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.
Épreuve à allure plus élevée : ÉVITEMENT Cet exercice consiste en un slalom entre des portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement, puis par un freinage.
Interrogation orale Les 12 fiches d’interrogation orale présentent les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto: statistiques, accidents, prise de risques, le comportement avec les autres usagers, l’assurance, l’alcool, les drogues,…. Loin de les savoir par cœur, il est demandé de connaître leur contenu afin de savoir le restituer en montrant que l’on a compris et que l’on a intégré l’ensemble du message.
* Vous n’avez pas à repasser le code si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans, obtenu par examen et non par échange ou équivalence.

Comment se déroule l’examen pratique en circulation?

Tout comme l’épreuve Hors Circulation, la deuxième partie de l’épreuve pratique (Épreuve en Circulation) de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l’inspecteur du permis de conduire et de la  sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire:

  1. Réaliser un parcours empruntant des routes droites, négocier des virages ;
  2. Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
  3. Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  4. Dépasser et croiser des véhicules ;
  5. Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  6. Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan de compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer avant ou après l’épreuve. A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.