Les élèves entrant en classe de sixième ont acquis à l’école primaire des connaissances et des comportements validés par l’Attestation de première éducation à la route (APER).Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 et 2.

L’ASSR 1 se passe au cours de l’année de cinquième. L’ASSR 2 en classe de troisième. Elles font partie de l’enseignement obligatoire. Les épreuves se déroulent dans les collèges et une épreuve de rattrapage est organisée dans les lycées depuis 1993.

Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants. Il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au premier niveau pour se présenter au second niveau. Posséder le second niveau ne donne pas le premier niveau et ne le remplace pas. L’ASSR de premier niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière.

En alternative à l’ASSR, l’ASR s’adresse à toute personne non scolarisée (sous statut d’apprenti, enfant déscolarisée, gens du voyage ou étranger non scolarisé) ne pouvant passer l’ASSR 1 et 2, ainsi que les étudiants ayant raté l’ASSR pendant leur scolarité et n’étant plus scolarisés. C’est une équivalence de l’ASSR 1 et ASSR 2. L’AER est équivalent à l’ASR et est destiné aux personnes ayant des déficiences visuelles.

Il vous suffit alors de contacter le GRETA de votre département.

GRETA CÔTE D’AZUR : 7 avenue des Eucalyptus 06200 Nice, Téléphone : 04 92 29 40 80

ASSR 1

L’épreuve de l’ASSR de premier niveau est organisée :

  • pour les classes de cinquième et de niveau correspondant ;
  • pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile ;
  • pour les élèves qui ont échoué précédemment.

L’ASSR 1 est obligatoire pour l’obtention du permis AM (anciennement BSR).

ASSR 2

L’épreuve de l’ASSR de deuxième niveau est organisée :

  • pour les classes de troisième et de niveau correspondant ;
  • pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile ;
  • pour des élèves âgés de plus de 16 ans, inscrits dans l’établissement scolaire ;
  • pour les élèves qui ont échoué précédemment.

L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (motocyclette), B (et AAC) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

Vous trouverez plus d’informations sur le site ministériel Éduscol – Éducation et sécurité routière.

Vous pouvez vous préparer aux attestations sur l’application nationale de préparation.

À NOTER

L’ASSR 2 est obligatoire pour l’établissement du titre définitif du permis de Conduire (quelque soit la catégorie de permis de conduire demandée) pour tous les candidats âgés de 16 ans à 21 ans révolus.Depuis le 30 janvier 2018 toutefois, une attestation sur l’honneur de son obtention est acceptée (publication au Journal officiel du 2 février 2018) en cas de perte.

Télécharger un modèle d'attestation